Nous continuons les articles sur le thème du deuil et aujourd’hui nous abordons un thème difficile : la culpabilité dans le deuil.
Des pensées telles que « J’aurais dû l’appeler », « J’aurais dû passer plus souvent », « prendre le temps de lui dire à quel point je tenais à lui », nous traversent tous l’esprit au moment d’un deuil. Il ne s’agit pas là de culpabilité réelle mais bien du sentiment qui nous assaille lors de la perte d’un proche.
Nous avons souhaité écrire dans cet article afin, d’une part, de faire comprendre que ce sentiment est normal, et d’autre part, de différencier les différents types de culpabilité qui peuvent survenir.
Nous traversons tous au cours d’un deuil une phase de doutes et de questionnements et nous espérons que cet article permettra de poser un avis extérieur sur ce sentiment, sans bien sûr aucun jugement.
A ce titre, nous souhaitions aussi préciser que si vous souhaitez ouvrir un débat sur un sujet publié, merci de le faire d’une manière diplomatique. Les sujets traités par la fondation sont sensibles et le but est d’exposer différents points de vue, non de développer des polémiques.
Pour lire l’article: http://www.lalyfoundation.com/deuil-et-culpabilite/